| Sainte Croix | |
|
+4taï Coignet empereur Sainte-Croix 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sainte-Croix
| Sujet: Sainte Croix Mer 2 Jan - 19:05 | |
| "Ma vieille Garde a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes"
Derrière les corps d'armée de Napoléon marchait une réserve sans pareille. la Garde Impériale représentait la gloire de l'armée et la majesté de l'Empire. On choisissait les officiers et les soldats parmi ceux que les braves avaient signalés comme les plus braves ; Tous étaient couverts de cicatrices.
Nourris dans le danger, ils avaient vécu beaucoup en peu d'années. _________________________ Extrait du journal de l'Adjudant de Sainte Croix:
J'ai combattu, dés l'âge de mes 10 ans, au coté de mon grand frère Charles, dans les rangs des émigrés. Blessé au cours de combats en Belgique puis en Vendée, j'appris alors ce qu'était la guerre avant même de savoir ce qu'était une femme... Étant grand admirateur de Bonaparte, nous décidâmes, mon frère et moi, de rentrer enfin en France, où la Révolution était, au dire du Premier Consul, terminée. Nous étions engagé au service de Talleyrand lorsque mon grand frère fut remarqué par Napoléon, il entra alors dans l'armée... Quant à moi je préféra rester à Paris, m'étant jurer de ne plus jamais tuer.
Mon frère, Charles, connaît alors, dans l'armée impériale, une rapide ascension, chef de bataillon en 1805, colonel en 1809 après une action d'éclat lors de la terrible bataille d'Esling, avant d'entrer dans l'état-major de sa majesté l'Empereur, puis de devenir général suite à la bataille de Wagram. Charles sera finalement tué au Portugal en 1810, coupé en deux par un boulet, à l'âge de 28 ans, alors que l'Empereur venait quasiment de lui promettre le titre de Maréchal d'Empire. Napoléon avait en effet dit publiquement, et en ma présence, en parlant de mon frère, "Messieurs, c'est avec une pareille étoffe que je fais mes maréchaux."
La douleur fut et reste immense, mais mon frère est mort pour la France... Aujourd'hui, peu importe mon ancien serment, je veux servir l'Empereur comme Charles et des milliers de jeunes gens avant moi. J'ai apprit que la Grande Armée piétinaient en Russie, j'ai décidé de demander une faveur à l'Empereur, mon admission à sa plus prestigieuse unité, la Garde, pour venger mon frère, Charles d'Escorches de Sainte Croix, et remplir ma destiné et celle de la France._________________________ Bonjour, avant toute chose j'aimerais vous souhaiter une bonne et heureuse année en espérant que vous ayez tous passé de bonnes fêtes. Je vais me présenter, j'ai 18 ans, étudiant en fac de Droit, et passionné de la période napoléonienne depuis plusieurs années déjà. Il y a quelques mois, j'avais du arrêter ce très bon jeu pour des raisons personnelles et j'ai décidé aujourd'hui de m'y inscrire à nouveau en espérant pouvoir intégrer la fameuse Garde de Napoléon. Mon pseudo, Sainte Croix, rend hommage à un jeune général Charles d'Escorches de Sainte Croix dont je raconte en partie la vie un peu plus haut. J'ai connu ce personnage grâce à un auteur russe très connu, Oleg Sokolov, qui en parle brièvement dans son ouvrage l'Armée de Napoléon. Je pense avoir tout dit, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas... En espérant être accepté dans votre unité, cordialement.
Dernière édition par le Jeu 3 Jan - 20:22, édité 1 fois | |
|
| |
empereur
| Sujet: Re: Sainte Croix Mer 2 Jan - 19:36 | |
| davout regarda ce noblions, sans pitié il lui posat deux question, il fut sec et froid
préférez-vous la chaleur d'une femme ou la charge? attaquez vous vos adversaire avec votre baïonette ou avec vos armes a feu? | |
|
| |
Coignet
Nombre de messages : 541 Age : 51 Localisation : Malakoff (92) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Sainte Croix Mer 2 Jan - 19:57 | |
| Le Major Coignet, passant dans cette partie de la Chancellerie, croisa le Capitaine Davout et un jeune officier. entendant les propos du Capitaine, le Major s'arrêta net.
- " Capitaine Davout, est-ce une manière de recevoir un jeune officier que de lui poser de telles questions? J'espere d'ailleurs pour lui qu'il preferre une femme à une charge." Ajouta Coignet en souriant. Puis se tournant vers le jeune Sous-Lieutenant.
- "Lieutenant, le Lieutenant de Stax, mon aide camp, viendra s'occuper de vous dés qu'il aura fini sa mission actuelle. Sachez néanmoins que l'étude de votre dossier prendra 5 bons jours. Si vos unités ne sont pas encore sur le front, faites leur prendre la direction de Brugnov, le Lieutenant de Stax vous indiquera ou précisément. En attendant, le Capitaine Davout va vous montrer ou attendre. Capitaine Davout, Lieutenant..."
Le Major Coignet salua les deux hommes d'un signe de tête et repartit en direction de son bureau. | |
|
| |
Sainte-Croix
| Sujet: Re: Sainte Croix Mer 2 Jan - 20:22 | |
| Le Sous-Lieutenant, quelque peut surpris de l'accueil qu'on lui réservait, accueil n'étant pas moins très sympathique, n'hésita cependant pas et regarda le Capitaine.
"A la première question, je répondrais que mon amour pour la France réchauffe mon coeur plus qu'une femme ne pourra sans doute jamais l'enflammer. Mais que l'amour d'une femme restera toujours ma principale raison de revenir du front, mon coeur étant déjà prit, je ne serais vivre et me battre sans cet amour, que je m'efforce alors de protéger.
A la deuxième question, je répondrais que l'honneur exigerais que j'attaque l'ennemi de la France à la baïonnette... Mais soyez certain que si l'ennemi ose s'approcher de moi, je n'hésiterais pas un instant à ouvrir le feu si toutes les conditions s'y prêtent, et si ceci reste en accord avec les ordres m'ayant été transmis.
Et ce, pour la France et sa majesté l'Empereur."
Ces paroles terminaient, le jeune Sous-Lieutenant Sainte Croix se retourna vers le major Coignet, véritable légende vivante, et lui présenta ses respects avant de dire:
"Major, mon envie d'aller au combat est des plus pressante et j'espère avoir la possibilité d'intégrer votre unité et de me battre à vos cotés. Je vous avouerais que je ne sais ou se trouve Brugnov, et que j'attenterais donc les instructions plus précises de votre aide camp, le Lieutenant de Stax, avec la plus grande impatience."
Le Major Coignet salua le Capitaine Davout puis Sainte-Croix avant de s'éloigner... Le Sous-Lieutenant Sainte-Croix resta alors avec le Capitaine Davout.
Dernière édition par le Jeu 3 Jan - 20:23, édité 1 fois | |
|
| |
empereur
| Sujet: Re: Sainte Croix Mer 2 Jan - 20:52 | |
| he bien votre premiere reponse me satisfait, quand a la seconde je vous demandais: si vous aviez a choisir entre la baionette et le fusil, que feriez-vous?
je n'ai pas saisi le sens de votre reponse. | |
|
| |
taï
| Sujet: Re: Sainte Croix Mer 2 Jan - 21:00 | |
| Taï entra dans le bureau de recrutement et consulta les nouveaux dossiers, les 2 derniers qu'ils avaient alors trouvés ne l'avaient pas vraiment satisfait. Quand il entra, la salle était occupé par un jeune sous lieutenant qui venait surement se présenter pour s'neroler, le Capitaine Davout qui ces derniers temps se faisaient très inquisiteurs avec les potentiels recrues et enfin le Major Coignet. Taï salua ces supérieurs et se tourna vers le jeune sous lieutenant. Ce dernier n'avait pas l'air de cillé et soutenu son regard.
Voyant le dossier que le Major avait devant lui, il se dit que c'était le dossier de la recrue, Taï le prit afin de le consulter puisque l'officier Coignet semblait en avoir terminé avec ce dernier. Il le consulta rapidement, lisant quelques passages et il sourit. Puis il releva la tête vers Ste-Croix :
"Ss-lieutenant, je constate que nous avons quelques sinistres similitudes dans nos dossiers... Et nous transformons cette perte en motivation pour combattre les russes. Je me contenterais de vous posez un simple question sans piège : avez vous une expérience du feu et avez vous fait vos classes ?" | |
|
| |
Sainte-Croix
| Sujet: Re: Sainte Croix Mer 2 Jan - 21:03 | |
| Tout dépend de la situation...
S'il vient à me sembler, durant un engagement, qu'une attaque à la baïonnette peut donner des résultats, je n'hésiterais pas une seconde...
Mais il existe des situation ou une attaque à la baïonnette est tout simplement impossible ou est vouée à l'échec. Dans ce cas là, je me contenterais, si cela ne va pas l'encontre de mes instructions, d'ouvrir le feu sur les ennemis de la France.
|
| |
Poniatowski
Nombre de messages : 305 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Sainte Croix Mer 2 Jan - 21:10 | |
| De retour au casernement après plusieures semaines de combat, mais comme à son habitude le séjour en ce havre de paix ne serait que de courte durée et uniquement dans le but de régler quelques affaires à but logistiques et administratives, le Major polonais allait de bon train toujours pour gérer au mieux chacune de ses secondes de temps de commandement.. Concernant ces dernières justement, en ragagnant ses appartemenst de Chef de Corps, le chemin qui l'y mena fut troublé par le monde entrant dans le nouveau bureau de recrutement.
"Tiens de Stax et son adjoint doivent avoir une visite. Allons voir qui se présente dans nos bureaux..", dit-il légèrement à voix haute, puis il franchit le pas de porte du bureau de recrutement
"Officiers bonsoir! Qu'en est-il pour que tout ce monde se presse en ces lieux? Une nouvelle recrue? Motivée j'espère car en ce moment pas de place aux timorés ni aux officiers trop prudents à ne pas abîmer leur tenue", lança t-il d'un ton sec mais non aggressif | |
|
| |
Sainte-Croix
| Sujet: Re: Sainte Croix Mer 2 Jan - 21:16 | |
| Sainte Croix n'avait pas terminé de répondre au Capitaine Davout qu'une nouvelle personne s'approcha de lui et lui posa une simple question...
Sainte Croix répondit simplement:
"J'ai été sur le front il y a quelques mois, mais ai été contraint de rentrer en France suite à une blessure plutôt grave subit dans un engagement contre les troupes russes.
Aujourd'hui, soyez certain que je suis tout à fait apte au combat et à me battre pour sa Majesté l'Empereur."
A peine Sainte Croix eu t'il répondu à l'officier tai que le Major Poniatowsky arriva... Le jeune Sous-Lieutenant, ne fut malgré tout pas troublé malgré le prestige de cet officier, dont il avait alors une grande estime.
|
| |
Aelwyne
| Sujet: Re: Sainte Croix Mer 2 Jan - 21:22 | |
| Aelwyne avait un petit paquet dans les mains quand elle pénétra dans le bureau avec un petit paquet dans les mains. Elle entendit les paroles de Davout.
Et bien Capitaine Davout, vous confondez la « chaleur » femmes et les charges maintenant ? J’ai un gros doute sur votre capacité à commander là. Je vous ordonne d’aller faire un tour chez le médecin major avant de partir au front.
Ce tournant vers le nouveau venu.
Bienvenue dans les locaux de la garde. Je suis le Capitaine Aelwyne et je commande la Moyenne garde. Je suppose que le Lieutenant de Stax s’occupe de vous ? Oui ? D’ailleurs je le cherche. Ah le voila !
Lieutenant, j’ai ce petit colis de la part de l’Adjudant Sarah pour vous. Malheureusement, elle n’a pas pu vous le porter elle-même. Je crois savoir qu’il s’agit d’un petit mouchoir brodé. Enfin bref, elle vous souhaite également une bonne année.
Revenant au Sous Lieutenant.
Je vous souhaite bon courage dans votre démarche. | |
|
| |
Sainte-Croix
| Sujet: Re: Sainte Croix Mer 2 Jan - 21:34 | |
| "Bonsoir, je vous remercie pour votre accueil Capitaine Aelwyne... Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de rencontrer le Lieutenant de Stax, mais je suis certain que cela ne serait tarder." | |
|
| |
Emmanuel de Stax
| Sujet: Re: Sainte Croix Mer 2 Jan - 22:32 | |
| Le Lieutenant Emmanuel de Stax venait de pénétrer dans l'antichambre. Il fut surpris de voir un certain nombre d'officiers présents : Le Major Poniatowsky, les Capitaines Aelwyne et Davout, le Capitaine Adjudant-major Taï et un jeune Sous-Lieutenant.
Le Capitaine Aelwyne étai justement en train de parler lorsque de Stax fit son apparition. tous les regards se portèrent donc naturellement vers lui. - Citation :
- - "Bienvenue dans les locaux de la garde. Je suis le Capitaine Aelwyne et je commande la Moyenne garde. Je suppose que le Lieutenant de Stax s’occupe de vous ? Oui ?
D’ailleurs je le cherche. Ah le voila !
Lieutenant, j’ai ce petit colis de la part de l’Adjudant Sarah pour vous. Malheureusement, elle n’a pas pu vous le porter elle-même. Je crois savoir qu’il s’agit d’un petit mouchoir brodé. Enfin bref, elle vous souhaite également une bonne année. Revenant au Sous Lieutenant.
Je vous souhaite bon courage dans votre démarche. " Le Lieutenant de Stax devint subitement rouge pivoine à l'énoncé du petit mouchoir brodé offert par l'Adjudant Sarah. La réponse du jeune Sous-Lieutenant ne parvint pas à dissimuler son trouble mais fournit à l'aide de camp du Major Coignet une diversion bienvenue. - Citation :
- "Bonsoir, je vous remercie pour votre accueil Capitaine Aelwyne... Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de rencontrer le Lieutenant de Stax, mais je suis certain que cela ne serait tarder."
- " Hum... vous remercierez l'Adjudant Sarah pour moi Capitaine Aelwyne. Que puis-je pour vous Lieutenant....? Si c'est pour une demande d'incorporation, je vous prierais de bien vouloir remplir ces formulaires...." Ajouta-t-il en se dirigeant vers son bureau et en sortant différents papiers d'un tiroir. Il n'osait même plus regarder en direction des autres officiers de la Garde, en particulier le Major Poniatowsky et le Capitaine Davout dont le goût pour la plaisanterie allait certainement lui faire passer de difficiles moments dans les prochains jours.... s'il avait de la chance. Indiquant un bureau au jeune sous-Lieutenant, de Stax lui dit : - " Vous pouvez vous installez là pour remplir tout ça, vous y trouverez une plume et de l'encre dans le pupitre. Si vous avez des questions, n'hésitez pas." Puis s'attendant au pire, de Stax se tourna vers ses supérieurs de la Garde Impériale.- " Puis-je vous être utiles en quoi que ce soit Ma Dame et Messieurs? " | |
|
| |
empereur
| Sujet: Re: Sainte Croix Jeu 3 Jan - 0:16 | |
| et bien ecoute moi sainte croix c'est bien car l'empereur vous a recommandé que je vais voir avec les autres officiers pour votre incorporation, mais sachez que si je vous voie sur le champs de bataille battre en retraite pour vous cacher ou ne pas monter en premiere ligne a la premiere ocasion je vous abat sur place. et aussi je vous conseille la baïonette on sent mieu les cadavre russes quand leur sang coule sur nous et quand on eclate leur cervel putride et chaude.
vous avez interet a vous montré meilleur que tout le monde , les noble moi sous la revolution je les empaillais, vous avez interet a vous tenir a careau
davout sorti de la piece pour ce dirigé vers la salle des conseil d'admission avant de partir il regarda le noblions avec fureur
hrp: n'y vois rien de perso, c'est mon rp qui n'aime pas les nobles. coignet il est ou le topic pour sainte croix?
Dernière édition par le Jeu 3 Jan - 18:17, édité 1 fois | |
|
| |
Sainte-Croix
| Sujet: Re: Sainte Croix Jeu 3 Jan - 13:17 | |
| Sainte Croix ne fut pas du tout surpris de la réaction de Davout, il s'attendait au fait que les membres de la Garde Impériale n'aiment pas beaucoup les nobles... Par contre, il fut plus qu'étonné d'entendre ce genre de remarque d'un homme qui était lui même de famille noble (le Maréchal Davout était d'origine noble).
Sa réponse fut brève:
Ne doutez pas de ma bravoure, lorsque vous m'aurez vu au combat, alors seulement vous pourrez me juger et soyez certain que votre opinion envers moi aura changer.
Et comme le disait Henri de La Rochejaquelein: Si j'avance, suivez-moi; si je meurs, vengez-moi; si je recule, tuez-moi.
Lorsque le Lieutenant Emmanuel de Stax arriva, Sainte Croix l'écouta attentivement... | |
|
| |
empereur
| Sujet: Re: Sainte Croix Jeu 3 Jan - 18:19 | |
| [HRP]davout etait de petite noblesse, et il etait a fond pour la revolution, donc c'est ok, et puis je ne suis qu'un acronime de davout vu que je ne suis pas marechal[HRP] | |
|
| |
Sainte-Croix
| Sujet: Re: Sainte Croix Jeu 3 Jan - 18:31 | |
| [HRP]Pardonnez moi, je ne voulais pas vous sembler désagréable... J'espère que cela n'a pas été le cas. Je voulais simplement, pensant que votre personnage avait un lien de parenté avec le Maréchal (sait on jamais), vous faire remarquer que votre pseudo était aussi d'origine noble, bien qu'il ait vite adhérer à la Révolution... Ce qui n'est certes pas le cas de Sainte-Croix (il avait quand même 12 ans à l'époque, on peut lui pardonner).[HRP] | |
|
| |
empereur
| Sujet: Re: Sainte Croix Jeu 3 Jan - 18:41 | |
| a la base je crois que c'etait de vout mais je suis pas sure. | |
|
| |
Sainte-Croix
| Sujet: Re: Sainte Croix Jeu 3 Jan - 20:06 | |
| - Citation :
- a la base je crois que c'était de vout mais je suis pas sure.
Non, c'était d'Avout, seigneur d'Annoux, de noblesse bourguignonne... | |
|
| |
empereur
| Sujet: Re: Sainte Croix Ven 4 Jan - 0:43 | |
| oui du coté de dijon. va falloir que je me replonge dans mes livres moi. | |
|
| |
Frédéric St Sauveur
| Sujet: Re: Sainte Croix Dim 6 Jan - 18:21 | |
| | |
|
| |
Sainte-Croix
| Sujet: Re: Sainte Croix Dim 6 Jan - 19:57 | |
| - Citation :
- Bienvenu Ste Croix !
Merci à vous | |
|
| |
Sainte-Croix
| Sujet: Re: Sainte Croix Mar 8 Jan - 18:02 | |
| Le Sous-Lieutenant de Sainte-Croix arriva au quartier général de la Garde Impériale... Il avait laissé le commandement de ses deux compagnies à son adjudant, La Bédoyère...
A peine entré dans une salle ou se trouvait plusieurs officiers de la Garde, le Sous-Lieutenant annonça que ses troupes arriveraient au plus tard dans quatre jours, mais sans doute seront elles dans les lieux dans 2 jours seulement, dans le secteur de Brugnov (étant actuellement en 53/43).
- "Mes troupes et moi même avons hâte de commencer le combat... Que devrais je faire une fois arriver à Brugnov ?" | |
|
| |
Coignet
Nombre de messages : 541 Age : 51 Localisation : Malakoff (92) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Sainte Croix Mar 8 Jan - 20:51 | |
| Mettez vous à la disposition du Capitaine Aelwyne et du chef de bataillon Albert Le Mun de la Moyenne Garde. Puisque vous êtes a Brugnov, autant que vous combattiez là pour le moment. | |
|
| |
Sainte-Croix
| Sujet: Re: Sainte Croix Mar 8 Jan - 20:58 | |
| Le Sous-Lieutenant de Sainte-Croix remercia le Major pour cette réponse courte et précise. Il salua l'ensemble des officiers présents et quitta le quartier général de la Garde afin de rejoindre sa compagnie... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sainte Croix | |
| |
|
| |
| Sainte Croix | |
|