Le Lieutenant de Stax lisait avec attention les rapports de pertes depuis que les combats sur Brugnov s'étaient intensifiés. En effet, la Garde se retrouvaient opposée à pas moins de 5 régiments russes.
Il s'attardaient plus particulièrement aux compagnies du Capitaine Aelwyne, et plus précisément à la 4853ème compagnie de Ligne. En espérant à chaque lecture ne pas y trouver le nom qu'il y cherchait.
Les pertes étaient importantes. Même les compagnies de vétérans subissaient des pertes sévères. La paperasse s'accumulait et il avait bien besoin de l'aide que lui apportait son nouveau subordonné, le Lieutenant Jean d'Aubervilliers. Rapports de pertes, demandes d'incorporation, permissions.... c'est en lisant ces derniers formulaires que de Stax appris que l'adjudant Sarah avait obtenu de son Capitaine quelques jours de repos.
Mais comment faire pour être sûr de pouvoir la voir. Aprés tout, elle lui avait fait remettre son mouchoir brodé. Même si le Capitaine aelwine s'était fait un malin plaisir de le faire de la façon la plus embarrassante possible, certainement pour se venger "gentiment" de son intervention lors de ses démélés avec le Médecin-Major de Lansey.
"Première chose à faire, être averti de l'arrivée de Sarah dés qu'elle arrive." pensa de Stax. Pour cela, le plus simple était d'aller au poste de garde.
Emmanuel pris son sabre et son shako et sortit de la chancellerie. il se dirigea directement vers l'entrée du camp de la garde Impériale et entra dans le poste de garde. Les soldats et le sergent à l'intérieur se mirent au garde a vous quand il entra. Il inspecta rapidement le poste puis il pris la parole.
- " Repos soldats. Sergent, si vous voyez l'adjudant Sarah de la 4853ème compagnie de Ligne, faites moi prévenir s'il vous plaît. j'ai... hum, j'ai besoin d'informations concernant son dossier militaire. N'oubliez pas de faire passer la consigne a votre relève surtout. "
- "Bien mon Lieutenant. Doit-on la prévenir de venir vous voir directement dés qu'elle arrive ? "
- " Mmm, non, prévenez moi seulement, cela suffira. Merci Sergent. " Puis Emmanuel de stax sortit. Il se dirigea vers le mess pour manger rapidement quelque chose.
Lorsque il revint de son repas, Jean d'Aubervilliers lui appris qu'un sergent était passé l'informé qu'une adjudant Sarah était arrivée. Or justement, une adjudant était passée un peu avant qui semblait chercher quelqu'un. Y avait-il un problème?
De Stax se maudit. Son nouvel adjoint l'avait déjà perçu à jour. Baragouinant quelques vagues excuses, de Stax "s'enfuit" du bureau. ou pouvait bien être Sarah maintenant ? Certainement dans le quartier du personnel féminin. Impossible pour lui d'y aller comme ça. Il allait falloir essayer de l'intercepter, mais quand et ou? Il avait besoin de prendre l'air. Il ressortit de la Chancellerie. Machinalement, alors qu'il restait pensif prés de la place d'armes, il sortit le mouchoir de Sarah de sa vareuse.