Messieurs bonjour,
Je fais ce post afin de vous présenter une réorganisation de la Garde Impériale. Ce projet a pour but de mieux nous structurer mais aussi être précurseur d’un système de refonte.
Il vient "de passer entre les mains" des membres de la Garde les plus influents et a suscité un petit débat dont vous avez la synthèse...
Il est issu d’une réflexion personnelle sur la nécessité, aussi bien de faire progresser le jeu, que nous, mais aussi de donner une perspective « d’évolution » possible pour tous, au sein même de notre Corps, dans le but d’y renforcer un esprit de cohésion et d’attachement à notre unité. Mais aussi d’étendre des fonctions à d’autres membres de la Garde, leur donnant ainsi plus de responsabilité et de reconnaissance au sein même du jeu.
J’y développerais plusieurs points :
1) Recrutement,
2) Réorganisation administrative,
3) Réorganisation divisionnaire,
4) Evolution au sein du Corps,
5) Organigramme du nouveau Corps constitué,
6) Points divers.
L’étude du projet est en train de se dérouler en plusieurs phases (temps estimé pour la durée de l’opération de validation du projet : environ 10 à 15 jours) :
1) Etude au préalable uniquement par les membres de la Garde, ayant vocation décisionnaire pour le Corps (une missive, via le jeu, a été envoyée à chacun de ses membres pour leurs annoncer la création de ce post-sondage), et ce pendant un délai de trois jours, maximum, pour débats et procéder aux quelques votes nécessaires et éventuels ajustements qui pourraient sembler judicieux.
2) A l’issue, ce post sera validé dans l’onglet Stratégie/Ordre de marche et une missive a été envoyée, via le jeu, à tous les membres de la Garde Impériale pour leur annoncer la création de ce post (qui ne sera pas cette fois-ci sous la forme d’un sondage mais d’un simple post). Chaque membre pourra y donner son avis consultatif, pendant un délai de trois jours maximum ; ainsi au cas où des points nous auraient échappés nous pourrions y remédier…
3) Ensuite, une fois ce projet validé, une missive sera envoyé aux animateurs du jeu (vraisemblablement avec le lien sur notre forum), afin qu’ils puissent le consulter et donner leurs avis aiguisés sur la recevabilité de ce projet, ainsi que Renzo, quant à la faisabilité et le « codage » de celui-ci. Cette étude devra elle aussi se dérouler sur un délai de trois jours maximum.
4) Une fois tout ceci accepté par tous, ce que j’espère (tant par le temps que j’y ai consacré, que par la profonde nécessité, que j’estime, du projet pour le jeu), celui-ci sera finalisé et envoyé à Renzo pour action…avec une date de mise en place, si possible…
1) RECRUTEMENT :
A) Information :
Refonte du post de recrutement de la Garde Impériale sur le forum du jeu (fait par le futur Chancelier ou son adjoint) avec pour rappel quelques éléments :
- Postuler auprès de la Garde ne nécessite pas un grade et/ou une fonction minimum.
- Rappel sur la procédure pour postuler à la Garde Impériale (nom du Chancelier, lien vers le forum,…).
- Rappel du rôle d’un officier de la Garde Impériale (exemplarité, honneur, courage, obéissance aux ordres,…).
B) Modalités : (A rappeler au postulant lors de sa demande, par le Chancelier ou son adjoint, ainsi que création d’un post sur notre forum sur ces modalités)
Tout officier postulant auprès de la Garde Impériale est soumis à certains points non négociables :
- Si le casier n'est pas vide, il est consulté (le Chancelier, ou son adjoint, devront s’assurer de cela auprès du bureau de la Gendarmerie Impériale) : si c'est grave, on le rejette, sinon, la demande est recevable. (sur décision du chancelier et du Chef de Corps)
- Avoir un nom historiquement acceptable.
- Faire une demande sur le forum de la Garde, le plus rôle-play possible (pas obligatoire mais apprécié…), et surtout y développer ses motivations, raisons et/ou aspirations.
- « Subir » le vote des membres de la Garde Impériale (délai de cinq jours), ainsi que, en cas de vote positif au préalable, d’une période probatoire au feu de quinze jours.
A l’issue de tout cela, le membre ayant postulé et remplis ces conditions, se retrouvera, de facto, officiellement intégré à la Garde Impériale. Dans le cas contraire, le Chancelier et les autorités compétentes du Corps pourront décider de ne pas l’incorporer.
De même, tout membre de la Garde Impériale n’entrant plus dans l’esprit de notre Corps ou faisant l’objet de sanctions disciplinaire dures, pourra se voir retirer l’appartenance au Corps par les autorités décisionnaires de l’unité.
2) REORGANISATION « ADMINISTRATIVE » DE LA GARDE :
A) Nomination d’un commandant « honorifique :
- Choix : Renzo.
- Mission : pas de vocation à être décisionnaire pour l’unité mais doit veiller à ce que l’esprit de la Garde soit toujours respecté (tant dans les faits que par rapport au jeu).
- Pré requis : peu de disponibilité pour la gestion opérationnelle du Corps, ayant joué un rôle « historique » pour le jeu.
- Actuellement : Renzo a déjà ce rôle.
B) Nomination d’un commandant d’unité, Chef de Corps :
- Choix : Poniatowsky.
- Mission : gestion du corps en entier, réflexion sur la globalité de fonctionnement du Corps en coordination avec les différents commandants le composant et attribution des mission spécifiques à ces derniers, coordination tactique globale d’un front.
- Pré requis : ancienneté (donc grade minimum de Capitaine Adjudant-major), connaissance du jeu, disponibilité, réactivité et aptitude à donner et énoncer des ordres.
- Actuellement : Coignet et Poniatowsky.
Le commandement de Corps pourra être amené à choisir un adjoint afin de l’aider dans sa fonction, mais aussi de reprendre complètement son activité en cas d’absence ponctuelle ou partielle.
C) Nomination d’un Chancelier :
- Choix : Coignet.
- Mission : gestion des demandes de recrutement, être apte à répondre aux questions pratiques et/ou diverses des nouveaux officiers incorporés, mettre à jour la composition du Corps dans ses subdivisions,…..
- Pré requis : connaissance du jeu et de ses « autorités », ancienneté, disponibilité, réactivité, grade minimum de Lieutenant.
- Actuellement : Coignet.
Le Chancelier pourra être amené à choisir un adjoint afin de l’aider dans sa fonction, mais aussi de reprendre complètement son activité en cas d’absence ponctuelle.
D) Création d’un conseil décisionnaire de la Garde :
Il se compose : du commandant honorifique, du commandement de Corps, du chancelier, ainsi que des quatre commandements de division (trois de ligne et de cavalerie, le commandant de l’artillerie de la Garde n’étant pas décisionnaire mais pouvant être consultatif…), soit 7 membres (ou 7 voix, un officier pouvant occupé plusieures fonctions, il possède une voix pour chaque dans les votes).
Il a pour vocation de valider (à la majorité) des décisions, administratives et/ou disciplinaires, à prendre en interne pour le Corps.
Il est aussi l’interface, avec le représentant de la Garde au sein du Mess, vis-à-vis de l’Etat-major quant aux décisions stratégiques à prendre pour le Corps.
E) Représentant au sein du Mess :
Il est la voix du Corps auprès des plus hautes instances du commandement français. Il est choisi par les membres de L’Etat-major de Napoléon, tout en étant un choix du conseil décisionnaire du Corps.
- Choix : Jean Dulys, secondé par Coignet.
- Mission : il a pour vocation de faire entendre l’avis de la Garde mais aussi de transmettre les dispositions stratégiques et tactiques, établies par le commandement français pour le Corps
- Pré requis : connaissance du jeu et de ses « autorités », ancienneté, disponibilité, réactivité, diplomatie, connaissance tactique et stratégique, grade minimum de Capitaine Adjudant-major.
- Actuellement : Jean Dulys, secondé par Coignet.
Le représentant de la Garde au Mess pourra être amené à choisir un adjoint afin de l’aider dans sa fonction, mais aussi de reprendre complètement son activité en cas d’absence ponctuelle.
F) Commissariat à la sécurité :
Il a pour vocation d’être le bras de justice de l’Armée. Représenté au sein de chaque Corps, ce représentant régimentaire est le lien entre autorités administratives, judiciaire et celles purement militaires .
- Choix: à pourvoir
- Mission : il a pour vocation de faire respecter les consignes établies par le chef de front ou le chef de Corps en charge de la gestion d’une zone, mais aussi veiller à la bonne application des règlements spécifiques militaire, tout comme la bonne tenue des troupes au front.
- Pré requis : connaissance du jeu et de ses « autorités » tant administratives que judiciaire, grande disponibilité et réactivité, connaissance tactique et stratégique, pas de grade minimum.
- Actuellement : à pourvoir
Le Commissaire à la sécurité pourra être amené à choisir un adjoint afin de l’aider dans sa fonction, mais aussi de reprendre complètement son activité en cas d’absence ponctuelle.
3) REORGANISATION DIVISIONNAIRE DE LA GARDE :
Le Corps va se réorganiser en 6 divisions :
- Jeune, Moyenne et Vieille Garde.
- Cavalerie de la Garde.
- Génie de la Garde.
- Artillerie de la Garde.
-
Le laïus de présentation générale pour la Garde peut rester tel quel.
A) Jeune Garde : Cette unité est la plus importante quantitativement des trois divisions de la Garde à pied. Elle est principalement composée des nouveaux officiers, avec bien souvent peu ou pas d’expérience, mais possédant aussi des cadres ayant déjà prouvés leurs valeurs et dont l’expérience amènera, plus que certainement, les officiers la composant vers les sommets de ce Corps.
Souvent mise à rudes épreuves pour former ses nouvelles recrues, elle n’en demeure pas moins une excellente unité de formation de part son engagement aux combats les plus âpres….
- Commandant : Ferdinand Guibon.
- Composition (pour chacun leurs deux unités de ligne) : DD200, Microdeus, Ferdinand Guibon, Hyppolite Charles, Taï, Albert le Mun, ludovic, cima et MILADY.
B) Moyenne Garde : Cette unité est l’antichambre de l’élite du Corps. Elles est composée d’officiers ayant déjà faits preuve, au cours de nombreux combats, de qualités propres au Corps : honneur, courage, abnégation, respect, obéissance, sang-froid, mais ayant aussi montrés des qualités humaines et tactiques supérieures à la norme. Elle permet aux officier la composant d’exercer de nouveaux types de fonction le plus souvent mais aussi de continuer à prouver leur valeur et de la mettre en exergue, toujours plus haut, toujours plus fort.
- Commandant : Von Solza.
- Composition (pour chacun leurs deux unités de ligne) : Poniatowsky, Aurélien Beaufort, Savage Von Solza, Handorn, Astronore.
C) Vieille Garde : L’élite du Corps. Composée de vieux grognards habitués à toutes les épreuves et prêts, plus que n’importe quel autre officier, à faire preuve d’une abnégation sans faille pour son Empereur. Elle est donc une forme de récompense suprême pour tout officier mais aussi le dernier rempart face à tout ennemi qui aurait l’audace de penser pouvoir emporter la victoire.
- Commandant : vilyan.
- Composition (pour chacun leurs deux unités de ligne) : Renzo, Henri Beyle, Jean Dulys, vilyan et Coignet.
D) Cavalerie de la Garde : Division de soutient du Corps, elle se compose des unités de cavalerie de tout type des officiers de la Garde. Elle a pour vocation d’apporter sa puissance de frappe dans les opérations de conquête mais aussi de poursuite ou de couverture, combinée aux unités de ligne de ces mêmes officiers ou non, ou encore de participer à des opérations de reconnaissance, ou des infiltrations en plein territoire ennemi.
- Commandant (à soumettre au vote) : Poniatowsky.
- Composition (pour chacun leurs deux unités de ligne) : Henri Beyle, Louis Vauquelin, Herve de Chavigny, Jean Dufer, Ali Nasr Ibn Hassan, Thomas S.de Rhoka, Coignet, Poniatowsky ou LouisPierre Montbrun.
E) Génie de la Garde : « Constituée » en unité, cette dernière n’en demeure pas moins qu’une simple entité « administrative ». Ses régiments sont répartis auprès des unités de ligne des officiers qui les commandent. Ils ne combattent donc pas rassemblés tel un Corps, mais uniquement en appui des autres unités de la Garde. Leur capacité à repérer l’ennemi ainsi que leur aptitude pour des opérations d’escamourches en font une arme redoutable pour les officiers combattants à leurs côtés.
- Commandant (à soumettre au vote) : Aucun.
- Composition (pour chacun leurs deux unités de ligne) : Alain Tox, Molitor, Geoffroy de St Hilaire, Adj de Microdeus, Lucien Leblanc, Joachim Dumont, Anatole BienAimé, William S. de Rhoka, Nicolas le Juste, Saint-Just, Dabrowski, Celinou, Adj. de Astronore, Grégoire de Fronsac, Jean Baptiste Muiron, Guillaume Rochemenont, Adj. de ludovic, Adj. de cima et Adj. de MILADY.
F) Artillerie de la Garde : Cette division, à l’image du Génie de la Garde, n’est pas une entité constituée. Elle a pour vocation d’être au soutient des divisions de la Garde à pied. Sa force de frappe ne manquera pas d’en faire une arme redoutable et meurtrière, permettant ainsi aux troupes qu’elle soutient de pouvoir s’exprimer pleinement face à un ennemi affaibli sous les coups de ses salves.
- Commandant (à soumettre au vote) : Aucun.
- Composition (pour chacun leurs deux unités de ligne) : Corps en construction (uniquement artillerie de Renzo).
4) Evolution au sein des divisions :
- Cavalerie de la Garde : Aucune
- Génie de la Garde : Aucune
- Artillerie de la Garde : Aucune
- D’une unité de la Garde à pied à une autre : sur décision commune des deux commandants concernés par la promotion d’un officier et selon les critères de grade (minimum Capitaine Adjudant-major pour passer dans la moyenne, et Chef de Bataillon pour passer dans la vieille Garde), tactiques (aptitude aux combats,…) et d’attitude (respect des consignes et des ordres,….).
Enfin, il peut aussi y avoir l’évolution d’un commandant d’unité. Toutefois, celle-ci ne peut se faire que sur demande du Chef de Corps dans l’optique d’un remplacement d’un commandement d’unité ou d’une entité hiérarchiquement supérieure dans le Corps.
La décision est votée par le Conseil décisionnaire de la Garde, à la majorité.
5) Organigramme du nouveau Corps constitué :
http://img74.imageshack.us/my.php?image=organigrammedelagardeei1.jpg6) Points divers :
- Il est possible d'avoir des unités de la Garde non enrégimentées au sein même du corps.
- Il serait bon aussi que, pour chaque division de la Garde, dans l'onglet bataillon, apparaissent les noms du chef de Corps, du Chancelier et du chef de division, à côté de la liste des troupes de la dite division, afin de savoir qui joindre en cas de demandes de tout type.
- Si après la rédaction de ce projet et sa présentation, il y a des modifications quant au recrutement de nouveaux officiers, ces derniers seront bien entendu intégrés à l'issue....
- je souhaiterais de mon côté, en plus de la réorganisation qu'il faudra mettre sur notre forum pour chacun sache qui fait quoi et qui est où (+les modalités de recrutement, .....), que ce découpage apparaisse dans l'onglet bataillon du jeu, via un menu déroulant du style :
+ Garde Impériale
et en cliquant sur ce "+" ça donnerait :
Vieille garde
Moyenne garde
Jeune Garde
Cavalerie de la garde
Génie de la Garde
Artillerie de la Garde
Mais aussi qu'apparaissent, à côté de Garde, deux choses : le nom du Chef de Corps et celui du Chancelier, afin de faciliter la prise de contact d'un nouvel officier voulant s'incorporer chez nous...
Donc Messieurs voilà le projet initial, modifié, avec les choix des officiers exerçant des fonctions au sien même de notre unité…….
J’espère qu’il vous plaira et suscitera l’intérêt de le voir aboutir…
Vos réflexions et vos opinions sont donc le bienvenu....